Teamcation vous propose un article avec quelques conseils à suivre pour organiser au mieux votre event responsable.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire la fête en étant responsable ?
Tout d'abord, commençons par la base. RSE, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut tout simplement dire prendre en compte l'impact de votre entreprise sur la société et l'environnement.
Et pour un événement RSE, c'est pareil ! On veut organiser un event qui déchire et qui a un impact positif.
Maintenant que vous êtes des expert·e·s dans le domaine : voici les 5 tips Teamcation pour organiser un événement RSE :
Choisir un lieu éco-friendly 🌳
Le choix du lieu est crucial pour un événement RSE. On veut un lieu qui a une empreinte écologique minimale et qui a une politique écoresponsable. On peut opter pour des lieux possédant des labels comme l’EU Ecolabel ou B-corp, ou tout simplement discuter avec le propriétaire du lieu sur ses engagements en terme d’écoresponsabilité.
Exemple de label recherché : Écolabel européen - Hébergement touristique
Bannir les bouteilles en plastique 🥛
Les bouteilles en plastique, c'est le mal. On préfère opter pour des gourdes ou des éco-cup, petit + on peut les personnaliser aux couleurs de votre entreprise. Les invités pourront repartir avec et les utiliser au quotidien (tout en faisant de la pub, merci à Basic fit pour l’astuce).
Utiliser des matériaux recyclables ♻
Pour la décoration de l'événement, on opte pour des matériaux recyclables et/ou recyclés comme du carton, du papier ou du bois. On peut aussi récupérer des objets pour en faire des décorations originales.
Privilégier des produits locaux et bio 🥗
Pour la nourriture et les boissons, on privilégie des produits locaux et bio (et on a vraiment de quoi faire dans le Ch’nord). On peut opter pour des buffets végétariens pour limiter l'impact environnemental. Et pourquoi pas un bar avec un mixologue qui crée des cocktails à base de jus de fruit frais ?
Sensibiliser les invités à la RSE 🌍
L'événement RSE ne doit pas seulement être écoresponsable, il doit aussi sensibiliser les invités à la RSE. On peut organiser des conférences, des ateliers ou des jeux pour sensibiliser les invités à l'impact de leurs actions sur la société et l'environnement. Par exemple une collecte de déchets sur nos belles plages de la côte d’Opale !
Voilà quelques astuces pour faire un événement RSE qui va envoyer du lourd ! Mais surtout, n'oubliez pas de vous amuser et de faire preuve de créativité.